haut de page


 Présentation de nos 5 experts du marketing relationnel
_______________

Ils ont réussi à exploiter le marketing relationnel dans divers secteurs d'activité (automobile, retail, service public, tourisme, mode...).

Briac le Dur

   Briac Le Dur   

Directeur Data et CRM du Groupe Beaumanoir

Expert du digital et du retail, Briac concilie au quotidien vision stratégique et déclinaison opérationnelle. Passionné de data et de technologies de rupture au service d’une relation client multicanale, Briac déploie une approche pragmatique orientée sur les usages et la génération de résultats. 

Le Groupe Beaumanoir est spécialisé dans la franchise, l'affiliation et la distribution dans le domaine de la mode, du prêt-à-porter et du textile. Ce Groupe familial français, fondé en 1985, aime à rappeler son ADN de “commerçant”, malgré la taille du groupe qui compte aujourd’hui 2 500 points de vente via ses marques Bonobo, Bréal, Cache-Cache, Vib’s, La Halle, Caroll et Morgan, et plus de 13 000 collaborateurs. 



Bénédicte Ducret

   Bénédicte Ducret   

Responsable Marketing social & Communication de la Carsat Pays de la Loire

Experte des études de marché, précédemment consultante marketing, Bénédicte pose ses valises en 2010 à la Carsat Pays de la Loire. Elle commence en tant que Responsable Etude et Stratégie puis évolue et pilote aujourd’hui la stratégie marketing, communication et relation client de la Carsat Pays de la Loire. Elle déploie la plateforme marketing de la Carsat pour réserver à ses “clients” et usagers des services toujours plus personnalisés alliant qualité de l’information et accompagnement.

La Carsat Pays de la Loire est l’organisme régional de Sécurité Sociale dédié à l’assurance retraite et la santé au travail. L’une de ses principales missions consiste à informer et conseiller chaque année des dizaines de milliers de salariés et futurs retraités afin de les aider à bien préparer leur retraite.


Thibaud Carissimo

   Thibaud Carissimo   

Directeur Général Adjoint du Groupe Bodemer

Passionné de marketing et de relation client, Thibaud avant de devenir DGA a été successivement responsable marketing Digital chez BodemerAuto puis responsable marketing Groupe et Directeur des opérations chez Briocar. Il est également à la tête de la filiale BodemerAuto qui rassemble 32 concessions dans le Grand Ouest.

Le Groupe Bodemer est un Groupe familial qui aura 100 ans en 2026 ! Leader de la distribution automobile du Grand Ouest, le groupe compte 1 400 collaborateurs, 32 concessions et 3 marques BodemerAuto, Briocar et BLC Automotive spécialisée dans la location longue durée pour les entreprises.



Nicolas Delord

   Nicolas Delord   

Directeur Général du Groupe Salaün

Nicolas est rompu au pilotage de projets de transformation à forte dimension business. Définition de la stratégie, gestion de modèles commerciaux complexes, déclinaison marketing et digitale, transformation opérationnelle… sont le quotidien de Nicolas. Également expert du tourisme, ancien CEO de Thomas Cook et vice-président de Kuoni, Nicolas avant d’arriver à ses postes de direction est passé par des fonctions de directeur marketing, directeur commercial, pilotage de développement en franchise avec également une dimension internationale. 

Le Groupe Salaün, groupe familial breton créé en 1932, est un des leaders français du voyage organisé.

Sa marque phare Salaün Holidays est à la fois un réseau d'agences de voyages et un créateur de voyages, spécialiste des circuits accompagnés dans le monde. Salaün Holidays, c'est plus de 160 agences de voyages sur toute la France et en Belgique, la 4ème marque voyagiste préférée des Français (source : Palmarès 2021 des enseignes du magazine Capital) et plus de 220 000 clients (sur l'année 2019). 



David Legrand

   David Legrand   

Directeur Associé, Consultant Expert chez DaringCo

Consultant expert du digital et du retail, David est passionné de digital, d’innovation, de technologie et de relation client. Il accompagne ses clients dans la réussite de leurs projets en intégrant les composantes humaines, digital, IT et marché pour atteindre les objectifs cibles ! II est aujourd'hui directeur associé au sein du Groupe DARING, premier réseau d’experts du commerce. Le Groupe Daring accompagne les acteurs du commerce dans leur transformation grâce à un réseau de plus de 300 consultants experts.

Daring intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur du commerce : client, offre, supply chain, IT, digital, fonctions support. Daring dispose de 3 business units : DaringCo accélérateur du commerce, DaringIT solutions pour le commerce, Daring Humans dédiée au développement des compétences.



* Le marketing relationnel vise à construire une relation privilégiée et durable avec chaque prospect et client.